Pour apprendre à jouer au saxophone, vous devez connaître quelques éléments très importants. Pour cela, retrouvez des ressources supplémentaires ici.
Le matériel indispensable
Pour commencer votre apprentissage, vous devez disposer d’un bon saxophone. Étant donné que les becs fournir avec le saxophone sont généralement de basse qualité, vous devez donc acheter un bec de bonne qualité et surtout adapter à votre instrument. Priorisez les ouvertures pas trop fermée ni trop grande.
Vous avez également besoin des anches, car vous n’obtiendrez pas de son sans elles. Procurez-vous des anches pas trop faible ni trop forte. Vous devez aussi savoir que la qualité du son produit par une anche, varie en fonction de la marque qui l’a fabriqué.
L’embouchure est aussi une pièce maîtresse du saxophone. Elle désigne non seulement un outil métallique qui permet de produire du son, mais aussi la manière de tenir le bec dans la bouche. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer fermement sur le bec avec les dents supérieures, tout en maintenant une souplesse de la lèvre inférieure. Si vous voulez améliorer votre façon de tenir le bec du saxophone, vous devez jouer longuement la même note, sans changer son intensité. Vous pouvez aussi utiliser une autre technique, qui consiste à jouer longuement une note, mais en variant son intensité sans modifier la qualité du son produit.
La posture à adopter et la respiration
Pour jouer au saxophone ou à n’importe quel instrument à vent, il faut avoir le dos bien droit et la tête bien redressée. La posture joue un rôle important pour bien contrôler sa respiration et éviter de produire des fausses notes.